Le 21 mai à Paris

Journée nationale « l’impact des objets connectés dans le quotidien des familles »

L’UNAF organise une journée nationale « l’impact des objets connectés dans le quotidien des familles » le 21 mai 2019 à l’UNAF Paris

Les objets connectés envahissent de plus en plus notre quotidien. On constate l’apparition de divers objets dans différents domaines tels que la domotique, la santé, la mobilité ou la protection des biens et des personnes qui sont capables de communiquer avec un smartphone, d’enregistrer nos petites habitudes, d’anticiper nos besoins, mais aussi de surveiller notre santé, et même nos enfants.
La généralisation de ces objets semble en mesure de bouleverser notre culture, notre modèle éducatif et notre société. D’ici 2020, nous devrions avoir 20,8 milliards d’objets connectés. Cette tendance n’est pas sans risque, et pose de multiples questions fondamentales quant aux libertés des individus, des questions éthiques, sociales et juridiques.

L’objectif de cette journée est de dresser un tour d’horizon des objets connectes, de questionner sur les perspectives, les opportunités, les enjeux (social, juridique et éthique) et l’impact de cette révolution dans notre vie au quotidien.

Programme prévisionnel

9h - Accueil

9h15 - Ouverture de la Journée

9H30 - Intervention : "Le futur des objets connectés : les objets intelligents"

- JC HEUDIN, scientifique français s’intéressant à l’intelligence artificielle, la vie artificielle et, plus généralement, aux sciences de la complexité.

10h15 – 11h20 : Tour d’horizon des objets connectés

- Laurence ALLARD, Maîtresse de conférences en Sciences de la Communication, chercheuse.
- Éric GUICHARD, Maître de conférences HDR : Technologies de l’intellect - Philosophie de l’internet et du numérique - Épistémologie des sciences sociales - Humanités dites numériques

11h30 – 12h50 : Les impacts et les enjeux des objets connectés

- Christine BALAGUE, titulaire de la chaire RS et Objet connecté de Institut Mines-Télécom Business – ancienne vice-présidente de CNN – ancienne co-Présidente de Renaissance Numérique.
- Matthieu CUNCHE, maître de conférences à l’ INSA de Lyon , membre de l’équipe Privatics de Inria hébergé au laboratoire CITI .
- Thierry PIETTE-COUDOL, avocat au Barreau de Paris

13h – 14h10 : déjeuner libre

14h15 – 15h45 : La régulation face aux enjeux liés à la révolution des objets connectés

- CNIL, Commission nationale de l’informatique et des libertés (en attente de confirmation)
- Patrice BIGEARD, Délégué sécurité ANSSI - Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information
- Arcep, Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (en attente de confirmation)

15h45 – 16h30 : Conclusion, faire des objets connectés une chance pour tous

Lien pour les inscriptions : https://www.eventbrite.fr/e/inscrip...