LE PROFESSIONNEL, LES PARENTS ET L’ENFANT, FACE AU REMUE-MÉNAGE DE LA SÉPARATION CONJUGALE.

LE PROFESSIONNEL, LES PARENTS ET L’ENFANT, FACE AU REMUE-MÉNAGE DE LA SÉPARATION CONJUGALE.

La séparation fait des vagues à tous niveaux, bouleverse les deux partenaires et leurs enfants, secoue la famille élargie, perturbe les relations sociales, se répercute au niveau financier et amplifie des difficultés préexistantes à la rupture.

Lors d’une tempête conjugale, les professionnels en contact avec les enfants dans leur quotidien, sont régulièrement pris à témoin, par l’un ou l’autre membre de la famille. Face à ce remue-ménage, comment accompagner la crise et soutenir les parents dans leur relation à l´enfant ?

Confrontés aux ravages de la précarité, de l´angoisse et de la haine, ne pas être happés dans les conflits ouverts ou larvés, ne pas prendre parti, relève du défi. Ce temps d´arrêt, outil de prévention issu d´une réflexion pluridisciplinaire, propose des repères juridiques, sociaux et psychologiques qui baliseront l´accompagnement de ce remue-ménage, dans l´intérêt de l´enfant.

Voir le texte

PDF - 171 ko
LE PROFESSIONNEL, LES PARENTS ET L’ENFANT, FACE AU REMUE-MÉNAGE DE LA SÉPARATION CONJUGALE.

Une collection de textes courts dans le domaine de la petite enfance. Une invitation à marquer une pause dans la course du quotidien, à partager des lectures en équipe, à prolonger la réflexion par d’autres textes…

Ce temps d’arrêt a été réalisé par Geneviève Monnoye (psychologue, psychanalyste) avec la participation de Bénédicte Gennart (avocate et médiatrice familiale), Philippe Kinoo (pédopsychiatre), Patricia Laloire (psychologue, psychanalyste), Françoise Mulkay (à titre de Conseillère de l’aide à la jeunesse), Gaëlle Renault (juriste).

Fruit de la collaboration entre plusieurs administrations (Administration générale de l’enseignement et de la recherche scientifique, Direction générale de l’aide à la jeunesse, Direction générale de la santé et ONE), la collection Temps d’Arrêt est éditée par la Coordination de l’Aide aux Victimes de Maltraitance.

Chaque livret est édité à 10.000 exemplaires et diffusé gratuitement auprès des institutions de la Communauté française actives dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse.

Les textes sont également disponibles sur le site Internet : www.yapaka.be

   
Les derniers ajoutés