Un soutien dans la relation parents-enfants à Pîtres

Canton(s) : Pont-de-l’Arche
Service(s) : Centres sociaux
Label : Reaap

Plusieurs actions sont proposées aux parents du territoire :

- Action 1 : Renforcer les liens écoles-parents à travers les ateliers _ Accueil et information des parents dans les locaux des écoles maternelles de Pîtres et du Manoir sur Seine. Sur la première période ( 18 semaines X 2 séances X 3h) les parents et leur enfant sont invités sur 4 matinées d’intégration progressive à l’école.

- Action 2 : ateliers parents-enfants
Action 2 : 3 à 4 fois par semaine l’Espace des deux rives propose des espaces d’échange parents - enfants et/ou entre parents d’enfants de moins de 6 ans tout au long de l’année dans différents sites : au centre social, dans les EAJE ou au restos du coeur.

- Action 3 : actions d’accompagnement et de sensibilisation des parents à l’usage des écrans
Tout au long de l’année 3 soirées débats ; 7 sessions de sensibilisation pour 12 familles alliant théorie et pratique de février à novembre. En période scolaire, ateliers parents-enfants le vendredi de 17 h à 18/19h au centre social sur l’usage des écrans. Pendant les vacances scolaires, l’animatrice multi média organise une fois par semaine de 17h à 19 h un atelier "jeux de société" au domicile d’une famille qui en accueille trois autres. En 2019 participation à la semaine du numérique du 30 septembre au 5 octobre inclus.

- Action 4 : sac’ados
Organisation de 8 séances de 2h co-animées par l’animatrice ados ou la psychologue de E2R et un intervenant extérieur : principale du collège, maison des ados, cause des enfants, école des parents….
De plus 3 temps de rencontre parents-adolescents seront mis en œuvre en 2019.

Connaître les autres actions de l’espace des 2 rives espacedesdeuxrives@wanadoo.fr

Consulter la liste des actions Reaap sur le département