Un film de Dominique Delattre
Documentaire de 52 min – 2007
La Cathode – Collection un film pour en parler »
»
Pamela et Olivier se préparent dans l’attente de la naissance de leur enfant et s’interrogent beaucoup sur leur devenir de parents, comme l’on fait aussi, en leur temps, Bernard et Anne T. lorsqu’ils ont adopté leurs deux enfants. Pour Fabrice et Véronique n’apprend-t-on pas surtout de ses enfants ? Mais comment faire au mieux avec ses enfants quant on est une mère seule comme le sont Salhia et Naceira ? Quant à Annie et Bernard V. quel soutien trouver puor leur fils Michael souffrant de phobie scolaire alors que les institutions sèment le doute sur leur capacité à être de bons parents ?…
Autant d’exemples de parentalité qui renvoient avant tout au souci de bien faire, et qui contrastent fortement avec les discours culpabilisants sur les parents démissionnaires.
En bonus 5 interviews de spécialistes réalisées par Dominique Delattre – Laurent Ott, docteur en philosophie, enseignant et éducateur (Dramatiser la parentalité pour culpabiliser les parents) – Philippe Gutton, psychanalyste et psychiatre de l’adolescent (Réflexions à partir du film, on n’est pas parent, on le devient…) – Jean Marie Le maire, médécin psychiatre, thérapeut familial à Liège (Belgique) (Quand les familles convoquent les institutions : la clinique de concertation) – Frédéric Jesu, médecin, pédopsychiatre et cadre territorial (Crise de l’éducation : un enjeu politique) – Michaël Ayoun, responsable du Café des parents de l’Ecole des parents et des éducateurs (Un lieu de rencontres pour les parents et le sprofessionnels)
Toute l’actualité des filsm de la Cathode : www.lacathode.org«