Les centres de promotion en santé sexuelle
Les centres de promotion en santé sexuelle anciennement Centres de Planification et d’Éducation Familiale et souvent dénommés planning familial, offrent une écoute attentive, gratuite et surtout confidentielle.
Contraception, rupture, désir d’enfant, sexualité, peur de la grossesse, homosexualité… autant de sujets que vous pouvez évoquer avec les professionnels d’un centre de promotion en santé sexuelle (médecins, sages-femmes, conseillères conjugales ou psychologues).
Des consultations médicales sont ouvertes aux mineurs avec ou sans autorisation parentale et aux majeurs sans couverture sociale.
Ces consultations concernent la contraception, la gynécologie, le dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST) et les tests de grossesse.
Dans l’Eure, 8 centres, financés par le Département, délivrent à titre gratuit des médicaments ou objets contraceptifs aux mineurs. Ils prennent aussi en charge le dépistage et traitement des maladies sexuellement transmissibles, toujours de manière anonyme et gratuite pour les mineurs et non assurés sociaux.
Accéder aux informations sur le Site internet du Département de l’Eure
