C’est possible, comment ?
Par une meilleure réglementation dans tous les domaines : sécurité routière, sécurité des produits, aménagement du logement et des lieux de vie, etc.
Par des gestes ou des mesures pratiques simples, que les adultes doivent connaître et que les enfants peuvent apprendre. L’accident sera plus facilement évité si vous avez une bonne connaissance du développement de votre enfant et si vous lui expliquez, de façon claire et adaptée à son âge, les risques qu’il court et la manière de les surmonter. Pour le tout-petit, il s’agit, bien sûr, de le surveiller étroitement, puis, peu à peu, de l’aider à faire des progrès, de l’accompagner dans sa découverte du monde…
Vous trouverez dans les pages qui suivent des points de repère pour mieux comprendre les risques spécifiques qu’entraîne chaque étape du développement de votre enfant et des conseils pratiques de prévention. Chaque enfant grandit et progresse à son rythme. Il n’y a donc pas d’âge précis pour le laisser faire ceci ou cela : ce qui importe, c’est de tenir compte de l’évolution des connaissances et des capacités de chaque enfant.
N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin, à une puéricultrice, à votre pharmacien…
Notre but est de vous encourager à penser que c’est avec l’enfant que vous pourrez éloigner le risque, le maîtriser, apprendre et vivre la sécurité. Votre capacité d’écoute et votre vigilance constituent la meilleure des préventions.
Si certains petits accidents font partie de la vie de l’enfant et de son apprentissage du risque, d’autres, plus graves, peuvent et doivent absolument être évités. » Brochure éditée par l’Ineps (institut national de l’éducation et la prévention pour la santé.

GUIDE Prévention des accidents de la vie courante : avec l’enfant vivons la sécurité
Parents au quotidien
informations
Petite enfance
informations